SEO – Les méta informations

Quelques réflexions au sujet du bon usage des meta informations (title, description et mots clés) pour le référencement / SEO…

La première bonne question à se poser est : pour quelles recherches faites par les prospects, avec quels mots clés, il faut que je positionne mon site (et même plus précisément chaque page de mon site, chacune ayant sa vie propre de référencement, même si la page d’index a un bonus) ?

Les Google et autres Bing lisent et analysent le contenu visible des pages Web, mais lisent aussi des informations qui leur sont dédiées.
Des informations non directement lisibles par le visiteur, mais présentes dans la page et utilisées par ces moteurs de recherche.

A faire pour chaque page :

Title (celui qui apparait dans la barre du navigateur)

Le plus important actuellement sans doute.
Il doit être sincère (de quoi traite cette page, de quoi parle-t-on), assez court (on dit généralement que Google prend en compte les 65 à 70 premiers caractères, Google ne couperait pas le dernier mot, on peut se permettre un peu plus si nécessaire), centré sur des mots importants (l’ordre d’apparition des mots est sans doute important : mettre si possible les mots les plus importants en premier).
Du simple texte : pas de retour à la ligne, une ponctuation est possible. Pas de « .
Attention, le titre doit également s’adresser aux internautes, et donc être assez clair et inciter à cliquer. Il est généralement repris dans les résultats de recherche Google (voir remarque ci-après).

A noter :

  • Il ne faut pas que plusieurs pages du site aient le même titre. A éviter absolument.
  • Google modifie parfois le title des pages dans ses résultats de recherche, de manière arbitraire (peut-être pour afficher quelque chose de plus parlant selon ses propres critères) : titre remplacé par le nom du site, par du contenu, par les mots clés recherchés… A mon avis, plus notre titre est correct, moins cela devrait se produire.

Meta description

Il était conseillé de se limiter à environ 150 caractères, mais de plus en plus Google peut utiliser jusqu’à 500 caractères s’ils sont en accord avec la recherche faite par l’internaute.
Du simple texte : pas de retour à la ligne, une ponctuation est possible. Pas de « .
Ici aussi, la description doit être compréhensible pour les internautes et inciter au clic.
On y détaille le contenu de la page. Il faut être sincère.
L’ordre d’apparition des mots est sans doute important ici aussi : s’efforcer de mettre les mots les plus importants en premier.
Il ne faut pas que plusieurs pages du site aient la même description.
La meta description est généralement reprise dans les résultats de recherche Google (et parfois allongée, modifiée ou remplacée, de manière arbitraire, comme le title).

Meta keywords

Les mots clés ont moins d’importance dans les meta balises, mais permettent toutefois d’élargir le champ du contenu en avançant des informations annexes ou secondaires.
Il s’agit d’une liste de mots ou groupes de mots en accord avec le thème, séparés par des virgules.

Audience des sites Web - La voilure