Rédiger pour Internet
La rédaction pour le Web, quelques bonnes pratiques
Rédiger un document pour Internet, qu’il s’agisse d’une page ou d’un article de votre site, ou d’une fiche de présentation d’un produit, doit répondre à deux objectifs principaux et deux types de lecteurs potentiels : des visiteurs “humains”, les internautes, ainsi que des robots dont, bien sûr les bots des moteurs de recherche indexant le contenu diffusé sur Internet.
Rédiger pour les visiteurs
D’un côté votre texte doit être clair et compréhensible pour le visiteur, quel que soit l’objet de la page : présenter un produit, un service, une information, une actualité…
À mon sens, il est préférable de proposer deux niveaux de lecture :
Des informations essentielles mises en avant, sous la forme de titres ou de résumés. L’idée est de proposer au visiteur une première approche rapide du contenu et de l’objet du document.
Un contenu plus riche et détaillé pour les visiteurs souhaitant approfondir leur lecture.
S’il est d’usage de dire que les internautes lisent peu les pages Web, ou rapidement, il ne faut pas oublier que le visiteur intéressé par l’information donnée prendra sans doute plus de temps pour aller dans le détail.
Si j’analyse mon comportement lorsque je cherche à acheter un produit sur Internet, ma lecture répond à ces deux niveaux : une première lecture rapide pour vérifier que le produit répond à mes critères principaux et, si oui, une lecture plus attentive des spécificités…
De même lorsque je cherche une information particulière : si je trouve plusieurs pages traitant du même sujet, je fais généralement une première sélection rapide pour choisir le document que j’approfondis ensuite.
Rédiger pour les moteurs de recherche
Une requête principale
L’idée, lorsque l’on rédige des pages optimisées pour un bon référencement (SEO), est de répondre à une requête principale ou autrement dit, une recherche principale effectuée dans un moteur de recherche. On pourrait dire que c’est le thème principal de votre page. Et les spécialistes du SEO disent qu’il faut une page pour une requête / une recherche / une thématique.
Par exemple une page pour le vol découverte en deltaplane, une page pour le vol sensation, etc.
Le rédacteur Web devra donc, dans un premier temps, réfléchir à cette requête principale (et à une série de requêtes principales dans le cas de la rédaction d’un site Web entier).
Il doit prendre en compte le potentiel de la requête et la faisabilité d’un bon positionnement, en fonction de la concurrence.
Ainsi, deltaplane (le simple mot) est une requête sans doute souvent saisie par les internautes, mais sûrement aussi très concurrentielle et l’hypothèse d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche peu réaliste.
A l’inverse, deltaplane à Annecy sera sans doute plus facile à positionner, même si la requête est moins fréquente. De plus, cette requête, deltaplane à Annecy est plus porteuse en termes de clients potentiels (plutôt que des visites du site par des internautes intéressés par autre chose).
On privilégiera donc des requêtes ciblées, combinant plusieurs mots clés, à des requêtes sur des mots clés courts et génériques, souvent ultras concurrentiels.
Notes :
- Pour la recherche des mots clés / requêtes, il faut se mettre à la place des internautes cibles : que sont-ils susceptibles de saisir dans le moteur de recherche, pour quels groupes de mots clés faut-il que ma page soit positionnée ?
- Le rédacteur évitera les termes trop spécifiques si sa cible est le grand public, à l’inverse, il choisira ces mêmes termes spécifiques s’il vise un public d’experts.
- Il ne faut pas oublier les mots clés géographiques si votre public cible se cantonne à un secteur défini.
Des requêtes secondaires
On sait qu’aujourd’hui, les moteurs de recherche ne s’intéressent plus seulement aux mots contenus dans un document, mais également à la sémantique du contenu dans son ensemble, son objet.
L’analyse couvre donc tout le champ lexical du document et les experts conseillent de définir des requêtes secondaires, utilisant par exemple des synonymes, des expressions proches…
La densité des mots clés
Certains experts conseillent de répéter les mots clés principaux environ une fois tous les 100 mots. Ce qui améliore leur densité dans le texte.
La longueur du texte
Ici je dirais que le plus est le mieux.
Une astuce consiste à effectuer une recherche sur sa requête principale, consulter les pages les mieux classées (hors pages classées par des annonces payantes), et faire un document plus long que celles-ci !